Comment entretenir ses articulations ?

Un site utilisant WordPress

Comment entretenir ses articulations ?

Les articulations sont des éléments indispensables pour le fonctionnement du corps humain. Aucun mouvement ne sera possible sans articulations. Elles peuvent être abimées suite à de nombreux facteurs. La maladie des articulations touche de nombreuses personnes sans distinction d’âge en France. Toutefois, elle peut être évitée si des mesures sont prises. Comment faire pour mieux préserver les articulations ?  

Quelles sont les causes des maladies des articulations ?

La maladie des articulations peut toucher toutes les tranches d’âge. Les causes en sont multiples. Les principales causes sont l’arthrose et l’arthrite. Elles peuvent aussi provenir d’une chute qui endommagerait les articulations. Le surpoids est également un des facteurs de la maladie. Les genoux et les hanches ne supportent pas cette surcharge pondérale. Cela détruit petit à petit les articulations. Mais elles peuvent être aussi d’origine infectieuse due aux virus ou aux bactéries. L’âge pourrait aussi causer les maladies des articulations. Plus une personne vieillit, plus ses articulations perdent sa souplesse.

Quels sont les symptômes de la maladie des articulations ?

Dès l’apparition de la maladie, le malade souffre de douleur au niveau de l’articulation. Elle est gonflée et devient rouge. La présence de la maladie pourrait même entraîner une immobilité de la personne.

Comment faire pour préserver ses articulations ?

Les problèmes des articulations sont des maladies qui peuvent être évitées. Une bonne alimentation devrait être suivie pour éviter l’apparition des différents problèmes du cartilage. Il faut boire beaucoup d’eau, car une hydratation régulière suffirait à réduire les douleurs articulaires. À part cela, les légumes crus, les fruits ainsi que le persil devraient faire partie de la nourriture quotidienne à cause de leur apport en eau. Ils sont également riches en vitamine C qui est un élément indispensable au cartilage.  Ce sont des aliments antioxydants. Les aliments riches en oméga 3(poissons gras, huile de colza, huile de soja, germe de blé, etc.) sont à privilégier. Ils sont considérés comme étant des antidouleurs.

Les viandes maigres comme l’escalope, le blanc de volaille sont indispensables à la fabrication de l’anticorps. Pour éviter les douleurs articulaires, il faut éviter le surpoids et l’obésité. Pour entretenir les articulations, les activités physiques telles que la natation ou le vélo sont conseillées. Pour durcir les os et les cartilages, une exposition au soleil tous les jours est nécessaire. Cela augmente l’apport en vitamine D. Si les douleurs persistent, un massage à l’aide d’un baume les soulagerait. À part cela, une rééducation chez un kinésithérapeute serait efficace pour éviter l’immobilité.

La prise en charge de la maladie des articulations

Le traitement de la maladie des articulations coûte très cher. Les soins et les consultations sont remboursés par la sécurité sociale. Le pourcentage du remboursement est défini selon une base de tarif fixé par la sécurité sociale. Elle ne couvre pas toutes les dépenses. Le malade prend à sa charge les restes. Or si ce dernier est souscrit à un complémentaire de santé, celui-ci complète la prise en charge de la sécurité sociale.

En somme, pour maintenir une bonne forme, les articulations ont besoin d’être entretenues. Si on maintient une bonne condition de vie, la maladie peut être évitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *