Comment entretenir son audition ?

Un site utilisant WordPress

Comment entretenir son audition ?

L’audition est un sens permettant à une personne d’entendre les sons. Elle nous permet de communiquer avec les autres. Elle peut être endommagée si elle n’est pas bien entretenue. Comment faire pour mieux protéger son audition ?

L’entretien des oreilles au quotidien

Pour entretenir ses oreilles, des conditions de bases devraient être suivies. L’hygiène des oreilles est souvent négligée. Cela favorise les oreilles bouchées. Pour nettoyer les oreilles, le coton-tige peut être utilisé, mais avec délicatesse. Certaines personnes ne savent pas comment utiliser correctement un coton-tige. Elles le poussent profondément à l’intérieur de l’oreille. Cela ne fait que pousser le cérumen vers le tympan. Pour empêcher le bouchon, le coton-tige devrait être utilisé correctement. Il ne sert qu’à nettoyer la conque et le conduit auditif.

Au cas où le cérumen s’épaissit trop, l’utilisation de spray est conseillée. Cela facilite son extraction. À part le nettoyage quotidien, il faut également protéger ses oreilles contre les bruits trop forts. Les musiques trop fortes écoutées à l’aide d’un écouteur sont un des facteurs favorisant la perte de l’audition. Lorsqu’on écoute un lecteur mp3, il faut toujours baisser le volume. Il ne devrait pas dépasser les 60%. Dans un espace clos, le volume de la radio ou de la télévision devrait toujours être à la moyenne.  

Chez les plus jeunes enfants, l’audition ne supporte pas les bruits forts. Leurs oreilles sont encore très sensibles. Un son trop fort pourrait conduire à la perte de l’ouïe.  Pour y remédier, il faut toujours se munir d’un casque protecteur.

Visite chez le médecin

Pour mieux préserver son audition, un contrôle régulier chez le médecin s’impose. Cela devrait se faire une fois par an.  Au-delà de 50 ans, le niveau d’audition baisse et le risque de surdité peut survenir. Le contrôle concerne également les personnes exposées la plupart du temps à des bruits trop forts. Des tests devraient être effectués sur ces personnes à risque. Si tout est normal, plus besoin d’y retourner chaque année. Dans le cas contraire, le patient devrait suivre un traitement spécifique chez un spécialiste ORL pour ne pas aggraver son cas. Si le cérumen est bouché, une visite chez le médecin s’impose pour une extraction.

Souscrire une mutuelle

Lorsqu’on a un problème d’audition, l’idéal serait de suivre un traitement chez un spécialiste. Or, le soin s’avère onéreux surtout si le patient se trouve dans l’obligation de porter de prothèses auditives.  La sécurité sociale prend en charge les prothèses auditives sur prescription médicale, et si elles sont dans la liste des produits remboursables. Le remboursement s’élève à hauteur de 60% sur une base de tarif qui varie selon l’âge et le handicap. Il appartient aux patients de payer le reste des frais. Pour alléger les patients de leur charge, les mutuelles de santé proposent des forfaits qui incluent la prise en charge des prothèses auditives. Elles remboursent une partie ou même la totalité des frais non pris en charge par la sécurité sociale. Cela dépend des formules choisies par chaque personne.

En somme, l’audition occupe une place importante dans le développement d’une personne. Elle ne peut être négligée. Les dégâts peuvent être évités si les conditions d’hygiènes sont requises. Au cas où les problèmes s’aggravent, une personne peut être contrainte à porter des prothèses auditives. Ces dernières sont remboursées par la sécurité sociale sous condition. De leur côté, les mutuelles proposent des forfaits afin d’amoindrir les dépenses de personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *