Comment entretenir sa vision ?

Un site utilisant WordPress

Comment entretenir sa vision ?

La vue est un élément indispensable dans la vie des hommes. C’est un sens qui permet de visionner l’environnement qui nous entoure. Cependant, elle pourrait se détériorer si elle est négligée. Elle a besoin d’être entretenue quotidiennement pour ne pas vieillir.

La protection des yeux

Pour garder l’œil intact, des règles d’hygiène devraient être suivies. L’œil a besoin de repos. Il ne faut pas rester scotché devant son écran de télévision ou de l’ordinateur toute la journée. Il faut penser à se reposer toutes les demi-heures, car cela entraîne une fatigue visuelle. Il ne faut pas oublier qu’il est déconseillé de travailler dans un environnement avec de faible éclairage. Pour protéger les yeux lors des sorties à l’extérieure, il faut toujours mettre des lunettes de protection pour protéger les yeux du soleil et du vent. Il faut éviter de regarder le soleil ainsi que des lumières très fortes. Cela favoriserait les brulures de la rétine. Pour limiter les risques d’infection, il faut toujours nettoyer les mains avant de toucher les yeux. Une bonne hygiène est toujours indispensable si l’on voulait être en bonne santé.

Les aliments à privilégier

Les nourritures apportent des éléments essentiels à l’amélioration de notre vue. Pour avoir une bonne vue, il faut privilégier les légumes et les fruits, crus de préférence. Riches en vitamine C, ils préviennent la cataracte. Les repas colorés tels que les carottes, les brocolis, les mangues sont riches en antioxydants. Ils permettent également la distinction des couleurs et des détails. Les aliments riches en oméga 3 comme les sardines, les truites, sont également à privilégier. Ils apportent les nutriments nécessaires à l’œil. Les céréales complètes telles que les pâtes, le riz, le pain et les légumes secs sont des aliments riches en magnésium et en vitamines B.  Ces aliments permettent le fonctionnement des nerfs optiques et empêchent l’apparition des maux de tête et des troubles visuels. Il ne faut pas oublier de boire de l’eau. C’est l’élément vital pour humidifier l’œil et toute autre partie du corps.

Les visites chez l’ophtalmologiste

Pour avoir une bonne vision, un contrôle régulier chez le médecin s’impose. Les examens devraient se faire dès le plus jeune âge. Ce sont des contrôles destinés à identifier les éventuelles maladies ou troubles oculaires. Cette visite systématique diffère selon l’âge. Si aucune maladie n’est détectée, le contrôle systématique devrait se faire tous les deux ans pour les moins de 60 ans. Au-delà de cet âge, mieux vaut contrôler ses yeux tous les ans. Pour les personnes portant de lunettes, une visite tous les ans est obligatoire.

La prise en charge optique

Pour pouvoir bénéficier d’un meilleur remboursement de la sécurité sociale, une visite chez le médecin traitant s’impose avant celle de l’ophtalmologiste. Le remboursement de la sécurité sociale varie selon le tarif de base. Toutefois, vu les frais des soins optiques, la prise en charge ne couvre qu’une infime partie des frais de dépenses. Le reste se trouve à la charge du patient. Les mutuelles optiques proposent des formules qui pourraient alléger les assurés. Ils peuvent inclure le remboursement de la consultation, des lunettes, des lentilles ou encore de la chirurgie. Le choix varie en fonction des attentes et des besoins des assurés.

En résumé, avoir une bonne vision nécessite un respect des règles d’hygiènes. Les contrôles réguliers devraient être suivis. Afin d’amoindrir les dépenses, les mutuelles optiques proposent des forfaits adaptés à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *