La santé des personnes âgées

Un site utilisant WordPress

La santé des personnes âgées

Les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Plus l’âge avance, plus les risques de maladies augmentent.

Les différentes maladies des personnes âgées

En atteignant la vieillesse, les risques de maladie pathologique et dégénérative augmentent. Parmi ces maladies, on peut citer entre autres la maladie de Parkinson. En France près de 110 000 personnes sont touchées par cette maladie neuro-dégénérative. Elle est encore incurable jusqu’à maintenant.

Les accidents vasculaires cérébraux touchent environ 150 000 personnes chaque année en France. Près de 75% des personnes de plus de 6 ans sont touchées par l’attaque. Cette maladie cause la mort d’un quart des victimes et laisse de graves séquelles chez les survivants.

L’arthrose, une maladie des articulations apparaît généralement à l’âge de 40 ans. Elle se caractérise par la déformation des articulations. Les risques augmentent au fur et à mesure de l’avancée de l’âge. Cela provoque des douleurs interminables lorsque le corps est en mouvement.

L’ostéoporose est une maladie très courante liée à la vieillesse. C’est une maladie dégénérative des os provoquant sa fragilité. Les femmes sont les plus touchées et les premiers symptômes apparaissent à partir de 50 ans. Pour éviter la maladie, une cure de calcium et de vitamine D est à prescrire.

Les fractures du col du fémur surviennent très facilement chez les personnes âgées après une chute. Ces personnes âgées sont la plupart du temps victimes de chute d’origine domestique en général.  Souvent une chute devient fatale et provoque la fracture des os. Chez les femmes, les risques de fractures sont beaucoup plus élevés.

La dénutrition est une maladie qui touche de près les personnes âgées. Elle se caractérise par la perte du poids. De nombreuses personnes âgées ont pris l’habitude de sauter des repas. Elles perdent l’appétit. Cette malnutrition entraîne une diminution de l’immunité et peut être à l’origine d’autres maladies.

Les soins de santé

En France, de nombreuses personnes âgées sont touchées par des difficultés. Presque la majorité de ces personnes vivent loin de leurs familles. Si les uns s’installent dans les maisons de retraite, d’autres vivent seuls à leur domicile. Ce sont des personnes fragiles et elles ont besoin de soins beaucoup plus adéquats. Cependant, la plupart de ces personnes ont des difficultés à accéder aux soins de santé. Dans les maisons de retraite, les personnes âgées se sentent abandonnées et délaissées. Le personnel médical leur accorde trop peu de temps. Le coût des soins est très cher. Elles n’ont pas le moyen d’y accéder. L’aide de l’État est très limitée. La sécurité sociale rembourse très peu les frais de soins.

Les mutuelles santé pour senior

Les mutuelles santé pour les personnes âgées offrent des forfaits de remboursement adaptés aux besoins de ces dernières. Ce forfait inclut la prise en charge des frais d’hospitalisation, de l’optique, des soins dentaires, des prothèses. Il rembourse également les médicaments, les cures thermales, les consultations médicales. Avant la souscription, il faut demander des devis et choisir la bonne mutuelle en fonction des prix et offres proposés.

En somme, la santé des personnes âgées est souvent négligée. Elles sont confrontées à de nombreuses maladies. Le frais de soin est hors de portée et mal remboursé par l’assistance médicale. La souscription à une mutuelle reste la seule solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *